Plateforme pour tous ceux qui s'intéressent à Bruxelles et ont l'envie d'en apprendre plus sur la ville. Professeurs et experts urbains partagent leurs connaissances sur Bruxelles avec la société civile afin de construire ensemble un projet urbain inclusif, vivable et durable. Toutes sortes d'activités sont organisées : ateliers co-productifs, séminaires, conférences, excursions et visites, débats, ateliers de co-création, master classes, formations sur mesure...
Description automatique fournie par IA (peut contenir de possibles erreurs) "Voici une présentation complète du site de **Brussels Academy** (université urbaine et citoyenne) : --- ## Mission et domaine d’action
Brussels Academy se définit comme une université urbaine et citoyenne, plateforme destinée à partager les connaissances sur Bruxelles “avec Bruxelles, pour Bruxelles” (brusselsacademy.be). Elle cherche à rapprocher le monde académique, la société civile, les autorités publiques et les citoyens. Son approche vise à rendre le savoir accessible, libre, non marchand, fondé sur la coproduction, le multilinguisme (français, néerlandais, anglais), et centré sur les défis urbains concrets de la capitale belge (brusselsacademy.be). --- ## Programmes, actions et publics ciblés
Brussels Academy met en œuvre :
- des **ateliers co-productifs**, **séminaires**, **conférences**, **ateliers-balades**, **débat**, **master classes**, etc., toujours sur des thèmes liés à l’urbanisme, la politique urbaine, la diversité, le patrimoine, les défis climatiques, etc. (brusselsacademy.be)
- des **formations sur mesure** pour des institutions, associations, administrations, professionnels, au travers d’audits, consultances, conseils, masterclasses (“Brussels for Europe” notamment), etc. (brusselsacademy.be)
- des **cycles thématiques** organisés selon les saisons (printemps, automne…), chaque cycle rassemblant plusieurs événements autour d’un thème central, accessibles à tous. (brusselsacademy.be) Publics ciblés : citoyens, associations, professionnels (publique ou privée), universitaires, administrations locales, étrangers travaillant à Bruxelles (via “Brussels for Europe”). Tous majeurs (plus de 18 ans) pour les activités générales. (brusselsacademy.be) --- ## Ressources et publications
- **Documentation** accessible sur le site, regroupant des ressources utiles dont des articles ou documents utiles pour les citoyens, universitaires, professionnels (brusselsacademy.be).
- **Revue scientifique en ligne : “Brussels Studies”**, partenariat via le Brussels Studies Institute, qui publie des articles de recherche mais adaptés à un public non spécialiste. (brusselsacademy.be)
- **Galerie multimédia** sur le site pour découvrir visuellement les activités passées. (brusselsacademy.be)
- Production de contenus en trois langues, exchanges informels multilingues, parfois traductions ou interprétations selon les besoins des participants. (brusselsacademy.be) --- ## Informations pratiques - **Contact** : par courriel à info@brusselsacademy.be (brusselsacademy.be)
- **Localisation** : bureau situé à USquare, bâtiment AC, boulevard Général Jacques 210A, bureau A.209 à Ixelles (1050 Bruxelles) (brusselsacademy.be) - **Réseaux sociaux** : présence sur Facebook, YouTube, Instagram, LinkedIn (brusselsacademy.be)
- **Newsletter** pour rester informé.e des activités (brusselsacademy.be)
- **Accessibilité financière** : toutes les activités sont gratuites ou accessibles via contribution libre, sans contrainte budgétaire pour les participants. (brusselsacademy.be) --- ### Mots-clés meta et rubriques principales
- Meta-tagline / slogan : “urban universiteit citoyenne” / “université urbaine et citoyenne” (brusselsacademy.be)
- Rubriques principales visibles sur le site : Accueil, Activités par cycle, Agenda, Documentation, À propos, Participer, Formations sur mesure, Contact, Newsletter (brusselsacademy.be) --- Cette description donne une vue d’ensemble claire de ce que propose Brussels Academy : un acteur tourné vers le partage, l’engagement urbain, et l’accessibilité du savoir pour tous dans le contexte bruxellois."
CSA - Collectif Stratégies Alimentaires a pour objectif le renforcement des organisations agricoles et rurales et de contribuer à promouvoir le développement agricole et rural équilibré et durable.
Tout Autre Chose est un mouvement citoyen belge francophone qui lutte contre le modèle sociétal qui valorise la compétition et l'individualisme. Tout Autre Chose prône l'émergence d'un modèle sociétal alternatif.
'Contribuent à assurer à tous l'égalité des chances et des conditions, l'accès effectif aux droits fondamentaux et au bien-être économique, social et culturel.' Plans d'actions Plan de cohésion sociale des villes et communes de Wallonie (PCS)
Dans le contexte des élections communales du 14 octobre 2012, l'UVCW met à votre disposition un ouvrage grand public destiné à vulgariser, auprès des candidat(e)s à ce scrutin, les réalités liées à l'institution la plus proche du citoyen.
Association d'Education Permanente - Culture & Developpement. Culture et Développement est une association d'Education Permanente qui réuni des associations de Bruxelles et de Wallonie qui mènent des actions citoyennes collectives.
ALDA European Association for Local Democracy. 'Promotion de la citoyenneté européenne active, en coopération étroite avec les institutions, les autorités locales et les réseaux de la société civile. Favoriser la bonne gouvernance, la participation des citoyens, l'intégration européenne et la décentralisation.' (ALDA)
AFICo (Animation, Formation, Information, Coordination) est une asbl née à l'initiative de la FGTB Namur en 1998 dont elle porte les valeurs et son histoire, dans une démarche de conscientisation et d'émancipation individuelle et collective de tous les travailleurs.
L'Ipse est né le 21 juin 1989 de la volonté d'accompagner la construction européenne d'une protection sociale solidaire en favorisant, à cette fin, le dialogue. Institut de la Protection Sociale Européenne, une voie pour la solidarité en Europe.
'Le Centre d'Etude de la Vie Politique (Cevipol) est une unité de recherche de la Faculté de Philosophie et sciences sociales de l'Université libre de Bruxelles, avec une spécialisation en sociologie politique et politique comparée.' (CEVIPOL) La vie politique belge et internationale, les institutions, les acteurs, les règles et ressources des systèmes démocratiques.
La Marche mondiale des Femmes s'est développée en 2000 à partir du Canada et est devenue internationale (6000 groupes dans 163 pays dont la Belgique). Elle a ciblé ses objectifs sur la lutte contre la pauvreté et la violence subies par les femmes.
Le Conseil européen. The European Council and the Council of the EU are served by a single administration, the General Secretariat of the Council (GSC).
Wolu-Inter-Quartiers est une association sans but lucratif formée de Comités de Quartiers localisés sur le territoire de Woluwe-Saint-Lambert. L'association a pour objectif de défendre et développer la qualité de vie urbaine, d'intensifier et de promouvoir les interventions de solidarité, de citoyenneté et de participation à Woluwe-Saint-Lambert.
Retrouvez nos Liens. Près de 5507 liens vers les sites d'associations ou organisations du secteur psycho-médico-social et plus encore! Proposer votre site gratuitement!