|  A -  A  | 


Article

GPT Time : Parle moi des COP (Conférence des Parties)


GPT Time : Parle moi des COP (Conférence des Parties)

Les COP, ou Conférences des Parties, font référence aux réunions annuelles des pays signataires d'un traité international visant à lutter contre les changements climatiques. Ces conférences jouent un rôle crucial dans le cadre des efforts mondiaux visant à atténuer le changement climatique et à s'adapter à ses impacts. La Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), établie en 1992, est à l'origine de ces réunions. Voici quelques éléments clés à connaître sur les COP :

Objectif et Structure :

  1. Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) :

    • La CCNUCC est un accord international adopté lors du Sommet de la Terre de Rio en 1992. Son objectif principal est de stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère à un niveau qui empêche des perturbations anthropiques dangereuses du système climatique.
  2. Réunions Annuelles (COP) :

    • Les Conférences des Parties (COP) sont les réunions annuelles où les pays signataires de la CCNUCC se réunissent pour discuter des progrès réalisés, négocier de nouveaux engagements et prendre des décisions sur les actions à entreprendre pour faire face au changement climatique.
  3. Organes Subsidiaires :

    • Les COP sont accompagnées de réunions d'organes subsidiaires, tels que le Subsidiary Body for Scientific and Technological Advice (SBSTA) et le Subsidiary Body for Implementation (SBI), qui fournissent des conseils et des recommandations techniques pour soutenir les négociations.

COP Notables :

  1. COP21 (Paris, 2015) :

    • La COP21, qui s'est tenue à Paris en 2015, a abouti à l'Accord de Paris. Cet accord historique a établi des objectifs ambitieux pour limiter le réchauffement climatique à moins de 2 degrés Celsius par rapport aux niveaux préindustriels, avec des efforts pour le limiter à 1,5 degré Celsius. Les pays ont convenu de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de mobiliser des financements pour soutenir les pays en développement dans leurs actions climatiques.
  2. COP24 (Katowice, 2018) :

    • La COP24 a eu lieu à Katowice, en Pologne, en 2018. Elle a été axée sur l'élaboration des règles d'application de l'Accord de Paris, notamment en ce qui concerne la transparence des actions nationales, la comptabilisation des émissions et les mécanismes de financement.
  3. COP26 (Glasgow, 2021) :

    • La COP26, qui s'est déroulée à Glasgow en 2021, a été l'une des COP les plus attendues depuis la COP21. Les discussions ont porté sur l'accélération des actions climatiques, l'augmentation des engagements nationaux (Nationally Determined Contributions ou NDCs), le financement climatique et d'autres questions cruciales.

Thèmes Abordés :

  1. Adaptation et Atténuation :

    • Les COP abordent à la fois les efforts d'atténuation, visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, et les mesures d'adaptation, visant à renforcer la résilience des sociétés face aux impacts inévitables du changement climatique.
  2. Financement Climatique :

    • Les négociations portent également sur le financement climatique, avec un accent particulier sur la manière dont les pays développés peuvent soutenir financièrement les actions climatiques des pays en développement, conformément au principe de responsabilité commune mais différenciée.
  3. Transfert de Technologies :

    • Le transfert de technologies joue un rôle essentiel dans les discussions, avec un effort pour faciliter le transfert de technologies propres des pays développés vers les pays en développement.
  4. Justice Climatique :

    • Les négociations tiennent compte de la justice climatique, reconnaissant les responsabilités historiques des émissions de gaz à effet de serre et les impacts disproportionnés du changement climatique sur les populations vulnérables.

En résumé, les Conférences des Parties sont des forums clés où les nations du monde se réunissent pour discuter, négocier et prendre des mesures collectives visant à atténuer le changement climatique et à renforcer la résilience face à ses impacts. Ces réunions sont cruciales pour faire progresser les engagements mondiaux en matière de climat et assurer une réponse coordonnée aux défis climatiques actuels.


Auteur : ChatGPT 3.5






9 Dec 2023

Licence Creative Commons
 
 


Autres Articles

Il y a 3 contenus
>A l’école du confinement
A l’école du confinement Par Maurice Johnson-Kanyonga, expert en Education – Le Labo ...
>GPT Time : Parle moi de l'Union europénne
L'Union européenne (UE) est née d'un processus complexe et évolutif, résultant de la volont...
>GPT Time : Parle moi des COP (Conférence des Parties)
Les COP, ou Conférences des Parties, font référence aux réunions annuelles des pays signatai...

 
 
 
 
 
Retrouver toutes nos Articles!

Nos dernières nouveautées sur notre fil RSS
Abonnez-vous à notre Newsletter
[Social Square] : Articles : GPT Time : Parle moi des COP (Conférence des Parties)

Social Square - Information et documentation Psycho-Médico-Sociales,... : Articles : GPT Time : Parle moi des COP (Conférence des Parties) : Les COP, ou Conférences des Parties, font référence aux réunions annuelles des pays signataires d'un traité international visant à lutter contre les changements climatiques. Ces conférences jouent un rôle crucial dans le cadre des efforts mon...
Faire un lien vers Social Square
Votre bannière sur Social Square
 


Pour une écoute et une réorientation de première ligne :

Numéro unique pour accueillir et orienter les personnes qui ont une demande sociale en Région de Bruxelles-Capitale. Du lundi au vendredi de 9h à 17h.


Retrouvez SOCIAL SQUARE® sur Facebook !

https://www.facebook.com/groups/socialsquarecom/


Bienvenue sur SOCIAL SQUARE®
Ce site utilise des cookies. Plus d'infos.
en poursuivant votre visite, vous acceptez leur utilisation.
Accepter, puis cliquez sur fermer
Refuser
Fermer